Les peelings chimiques

LE MOT DU CHIRURGIEN

Le Peeling chimique permettent le lissage des ridules cutanées par exfoliation (chute de la couche superficielle de la peau) en appliquant des solutions chimiques, le plus souvent acides. Ce traitement  permet ensuite la régénération de l’épiderme et du derme, et la fabrication du collagène de la peau. La régénération de la peau se fait à partir d’îlots de kératinocytes résiduels et des annexes cutanées ( poils et glandes sudorales). Il existe des peelings légers que le patient peut appliquer lui-même pour donner un coup d’éclat. Mais pour obtenir un effet plus important il faut avoir recours aux peeling médicaux. Plus la peau est abîmée, plus l’abrasion chimique doit être profonde, mais sans excès. Selon les produits utilisés, leur concentration et la durée d’application, le peeling est appelé superficiel, moyen ou profond.

  • Le peeling superficiel est réservé aux femmes jeunes. Il a une action modérée sur les composantes du vieillissement cutané . Il est indiqué contre les premières ridules, les masques de grossesse, les teints de fumeuses, les taches pigmentaires, les petits boutons sur le décolleté, etc. On utilise généralement dans ce cas des acides de fruits ou un mélange acide glycolique-acide salicylique. Quatre à cinq séances sont nécessaires,  complétées par un protocole de crèmes à appliquer soi-même.
  • Les peelings moyens et profonds entraînent une desquamation plus importante de la peau, avec un effet notable  sur les rides, ridules, taches pigmentaires, etc. L’effet de lissage par abrasion s’associe à un effet variable de retente cutanée lors de la cicatrisation par production de collagène intradermique . Les produits utilisés le plus couramment sont les TCA (acide trichloroacétique) ou le phénol.

Renseignements pratiques

Préparation: Antiseptiques locaux ; prévention de l’herpès.
Durée de la chirurgie: 10 à 30 minutes.
Anesthésie: Sans anesthésie pour les peelings superficiels, sinon prémédication, anesthésie locale ou générale.
Douleurs:

Modérées (2/7), calmée par antalgiques légers et anti-inflammatoires de courte durée.

Soins:

Spray adoucissant, vaseline, éviction solaire.

Complications: Rougeurs prolongées, infections microbiennes ou virales, trouble de cicatrisation ou de la pigmentation.
Contre-indications: Herpes , cicatrices chéloïdes.
Suivi: Visite à 8-10 jours; contrôle à 2 mois, 6 mois et 1 an.
Eviction sociale: 3 à 21 jours, selon la profondeur.