Lipostructure ou Lipofilling du visage (injection de graisse)

LE MOT DU CHIRURGIEN

Le lipofilling, ou lipostructure, est une technique chirurgicale qui permet de réinjecter un prélèvement de sa propre graisse, à l’aide de fines aiguilles, et avec une grande fiabilité. Cette technique de greffe autologue (ou autogreffe) est sans risque de rejet puisque le patient reçoit ses propres particules graisseuse; elle a maintenant de nombreuses indications en chirurgie plastique, réparatrice et esthétique: cicatrices déprimées, séquelles de lipoaspiration, reconstructions mammaires, augmentation de volumes (fesses, seins, mollets, visage….). Elle peut est utilisée en  alternative ou bien en complément d’autres techniques volumatrices, comme les fillers (injections d’acides hyaluronique par exemple).

Au visage, cette technique est particulièrement adaptée , et nécessite de plus faibles quantités de graisse  (quelques cc) dans le but de restructurer les zones anatomiques où le volume fait défaut.

Le défaut esthétique peut être constitutionnel ou acquis, faisant suite à un traumatisme, une intervention, une malformation  (asymétrie faciale, syndrome de Romberg…); ou alors survenant lors du vieillissement par perte de volume de la face (pommettes, tempes, joues, sillons nasogéniens).

La technique est fiable et naturelle, et ne nécessite le plus souvent qu’une seule séance. Il peut exister cependant un pourcentage variable de résorption, dans les suites immédiates, et selon les zones d’injections; à savoir, les greffes prennent plus particulièrement sur des zones relativement fixes et peu soumises aux pressions (pommettes, menton, arcades sourcilières, arête nasale, tempes…), mais de façon plus aléatoires sur les zones plus mobiles (lèvres).

Pour le traitement du vieillissement, cette technique est utilisée en général à partir de 40 ans (avec en moyenne 10 à 20 cc de graisse de chaque côté). Le prélèvement du double du volume prévu est effectué sur une zone en excès (genou »x », cuisse, ventre, autres). Chez l’adulte jeune (30/40 ans), elle est  indiquée plutôt au niveau des sillons naso-géniens (entre la joue et les lèvres) qui peuvent se creuser tôt, ou pour l’affaissement du sourcil, , avec 1 à 3 cc par côté, et peut alors être réalisée sous anesthésie locale.

Cette technique d’injection graisseuse est discrète, naturelle, sans cicatrice visible, et permet un embellissement et un rajeunissement facial (de plusieurs années) rapide. Elle améliore aussi la qualité et la structure de la peau au niveau les zones injectées. Elle  ne remplace cependant pas le lifting pour les grands relâchements cutanés.

Ainsi, le lipofilling peut être réalisé isolement ou bien être associé, dans le cadre d’un rajeunissement global, avec d’autres gestes comme un lifting (pour lequel il a permis d’en reculer l’age moyen, de réduire l’importance du geste chirurgical, et les effets négatifs d’aplatissement des volumes par la traction), une blépharoplastie, une rhinoplastie, une lipoaspiration, des prothèses faciales de menton ou de pommettes.

En cas de succès de la greffe, il s’agit d’une alternative séduisante et durable aux injections onéreuses et répétées de produits de comblement et, au niveau des pommettes et du menton, d’une alternative aux interventions plus contraignantes de chirurgie osseuse ou prothétique (ostéotomies, greffes osseuses, prothèse faciales de menton ou de pommettes).

Inconvénient : comme indiqué ci-dessus, puisqu’il s’agit d’une greffe de cellules vivantes, il est possible qu’une  partie variable (souvent faible) de cette greffe ne prenne pas, car cela est inhérent à la technique. Votre chirurgien vous en informera au préalable et vous donnera les consignes pour limiter cet aléa. En effet,  il ne peut y avoir de surcorrection pour limiter ce risque, car la greffe peut aussi bien prendre à 100%..!

Votre  consultation sera donc un temps essentiel pour vous conforter dans votre choix et déterminer avec vous les zones à traiter en s’aidant de photos antérieures, et les zones à prélever. Le protocole étant fonction de chaque cas particulier.

 

 

Renseignements pratiques

Préparation: Douche antiseptique la veille, se munir de photos.
Temps d’hospitalisation: Anesthésie locale en externe (1H à 2 H) ou ambulatoire (1/2 journée).
Durée de la chirurgie: 30 minutes à 1 heure 30 selon l’importance.
Anesthésie: Locale ou sédation vigile.
Douleurs:

Absente à modérée (2/7), calmée par les antalgiques légers et anti-inflammatoires de courte durée.

Soins:

Compresses froides.

Complications: Ecchymose et gonflement en règle peu importants au niveau des zones d’injections, résorption en règle faible mais aléatoire.
Contre-indications: Tabac, hypertension, diabète mal équilibré, traitement faisant saigner.
Suivi: A 4-7 jours pour le retrait des fils, contrôle à 2 mois et à 6 mois.
Eviction sociale: 2 à 8 jours en l’absence de complications.